Tout connaitre sur le stand-up paddle

Le stand up paddle est un sport qui se pratique de plus en plus dans plusieurs pays à travers le monde. En effet, on recense de plus en plus de personnes qui s’y intéressent. Et cela, pour sa facilité d’apprentissage et pour le plaisir qu’on y prend. Si vous n’êtes pas doué pour le surf, le stand-up paddle est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous y mettre.

Stand up paddle : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une petite étymologie. Le stand up paddle ou SUP est un sport nautique ancestral hawaïen qui connait à nouveau un grand succès dans le monde entier ces dernières années. Le principe de ce sport est vraiment simple : il consiste à pagayer debout sur une planche. Que ce soit en mer, sur un lac, sur une rivière ou autre, il se pratique sur tous les types d’eaux sans aucune restriction. Il fait partie de la famille des sports de glisse, mais contrairement à d’autres, il s’apprend en quelques minutes et surtout, en eau calme. En mer, vous devez trouver votre propre rythme et essayer de vous aventurer à prendre des vagues si vous vous en sentez prêt.

Comment en pratiquer ?

Pour débuter dans ce sport, il faut tout d’abord, vous équiper d’une bonne planche, d’une pagaie et d’un gilet pour avoir un maximum de sécurité. La planche étant l’élément le plus important de ce sport, vous pouvez choisir entre une planche gonflable ou rigide. Par ailleurs, si vous avez des contraintes de place, la planche gonflable prend moins de place et se gonfle en moins de 5 minutes. Pour ce qui est la pratique de ce sport, il faut se tenir debout en pagayant sur votre planche, et effectuer un parcours selon vos envies. Pour vos débuts, il est tout à fait possible de vous mettre à genoux, afin de trouver votre équilibre et vous habituer à ce nouvel exercice. Le seul détail qui nécessite une bonne technique c’est quand vous pagayez. Si vous ne ramez que d’un seul côté, vous risquez de tourner en rond. Alors que si vous ramez des deux côtés sans maitriser vos mouvements, vous risquerez de tomber à l’eau. Toutefois, si jamais vous tombez à l’eau, n’ayez aucune crainte, car vous serez relié à votre planche par la cheville. Autrement dit, ni vous ni elle n’irez loin, l’une sans l’autre.

Pourquoi faire du paddle ?

Faire du sport sans s’en rendre compte c’est tout à fait possible grâce au stand up paddle. En effet, s’il semble être plutôt une activité de loisir, il est aussi vu comme étant un sport complet. Même si tout le corps est utilisé pendant l’exercice du paddle, 3 zones principales sont sollicitées pendant que vous pagayiez. Il s’agira entre autres, de vos abdos, de vos jambes et tout le haut de votre corps. Ainsi, les jambes vous assurent un bon équilibre, tandis que les muscles abdominaux garantissent la transmission de la pression de rame vers la planche et tout le haut du corps travaille de concert à la bonne utilisation de la rame. En plus de faire travailler tout votre corps, il améliore aussi le système cardiovasculaire. Et si vous êtes à la recherche d’une activité à faire en famille, sachez que le SUP convient parfaitement aux enfants qui peuvent commencer assis et progresser par la suite, en se mettant debout sur la planche.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire