Les astuces les plus efficaces pour débuter le running

Si vous êtes à la recherche d’un sport qui fait appel au dépassement de soi, alors n’hésitez plus. Seul ou en groupe, le running procure une sensation de bien-être et de détente, il sonne bien avec chronomètre, effort, progression et fierté. Pour mieux apprécier cette activité, il vaut mieux se bien préparer. Nos astuces pour profiter au maximum du running.

Le running convient-il à votre condition physique ?

Avant de se lancer dans la course, il serait bon de s’assurer d’une bonne santé auprès de votre médecin traitant. Notamment, il faut vérifier votre système cardiovasculaire, vos articulations et votre système respiratoire.

Les personnes en surpoids doivent perdre du poids avant de s’y mettre à moins de pratiquer un rééquilibrage alimentaire.

Les femmes qui viennent d’accoucher doivent au préalable suivre une rééducation périnéale avant de reprendre la course.

Les victimes de blessure récente doivent être certifiées par un kinésithérapeute pour ces aptitudes physiques.

Il faut toujours débuter avec des échauffements et des étirements avant chaque course afin d’éviter les tendinites et les entorses.

Si vous ressentez des douleurs (genou, pied, dos…), prenez une pause, marchez, respirez et soufflez. Reprenez la séance quand vous ne ressentez plus aucune douleur. Visitez ceci pour savoir comment débuter dans le running.

Choisissez des équipements de qualité

Porter des tenues de sport confortable et pour les femmes privilégier les brassières qui maintiennent les seins sans les compresser. Adapter également vos tenues aux saisons.

Investissez dans des paires de baskets à caractère technique performant et changez de paire tous les ans si vous courez au moins 2 fois par semaine. Procurez-vous des chaussettes de compression pour éviter les ampoules.

N’oubliez pas de vous munir d’une gourde pour vous désaltérer.

Si vous aimez courir en musique, sélectionnez bien votre playlist, des morceaux boostant pour l’échauffement et finir la course avec des rythmes plus calmes. Préférer les écouteurs au casque encombrant.

Vous pouvez aussi vous offrir un bracelet connecté pour capter les données cardiaques et servir de podomètre. Les professionnels privilégient les applications mobiles de running pour remplacer le carnet d’entraînement.

Suivez un régime équilibré

Adapter votre alimentation à votre programme de remise en forme. Répartissez et variez votre régime alimentaire toute la semaine. Vos menus doivent être adaptés afin de vous fournir le maximum d’énergie avant la course et vous aider à reprendre des forces après la séance.

Manger 2 heures avant votre séance de running pour éviter une mauvaise digestion.

Les courses à jeun sont favorables pour perdre du poids, mais ne doivent pas dépasser 1 h de pratique. Courir le ventre vide des jours successifs peut provoquer des problèmes gastriques, des maux de tête et des états de fatigue prolongés. Dans cette pratique, il faut faire preuve de mesure, de fréquence et être attentifs à son corps. Ce n’est pas conseillé pour les novices.

Autres précautions à assimiler avant de se lancer dans le running

Si vous débutez le running, ne forcez pas, progressez à votre rythme. Fixer ensuite des objectifs pour rester motivé.

Muscler vos abdominaux, fessiers, mollets et cuisses afin d’éviter les blessures et les douleurs musculaires.

Pour protéger vos articulations et vos vertèbres, courez sur l’herbe, la terre, les cailloux et évitez au maximum le goudron.

N’oubliez pas de vous étirer avant de courir pour s’épargner des courbatures et variez les parcours pour empêcher la stagnation de vos progrès.

Le plus important est de trouver du plaisir donc si c’est possible, courez en groupe pour booster votre motivation et vous amuser.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire