Vitamine C et pratique d’un sport

Pourquoi un sportif devrait-il assurer à son corps un apport quotidien en vitamine C ? Et d’ailleurs, pourquoi a-t-il besoin de vitamine C ?

L’intérêt de la vitamine C pour le sportif

vitamine-c-avantageTous les jours, en plus de l’apport calorique de 2200 kcal journalier, le corps d’un sportif a besoin de 100 mg de vitamine C pour chaque 1000 kcal sollicités. Il est inutile de vouloir en prendre plus car l’excédent sera éliminé par les reins. Cet apport aide le sportif à supporter un entrainement ou une séance intensive de sport. Mais surtout, il empêche une baisse de ses défenses immunitaires qui, en principe, est consécutive à l’effort et peut se poursuivre durant 2 semaines. Lorsque le système immunitaire est affaibli, le sportif s’expose au risque de contracter maladies et infections susceptibles de porter un coup sur ses performances. Si les apports par l’alimentation sont jugés insuffisants, la solution de la supplémentation est adoptée plusieurs semaines avant l’effort. Car lorsque l’organisme du sportif reçoit sa dose quotidienne de vitamine C, les carences sont évitées et, avec elles, les troubles qu’elles engendrent. Les dommages et douleurs musculaires sont également absents. Enfin, la défense immunitaire est renforcée.

Les apports en vitamine C

les-apports-en-vitamine-cN’oubliez surtout pas que l’alimentation est fortement capable d’assurer un apport quotidien en Vitamine C ce qui est fondamental car celle-ci est hydrosoluble c’est-à-dire que son stockage est impossible. Les aliments les plus riches en vitamine C sont le cassis, le persil, les poivrons rouges et vert, le brocoli et le radis noir. Ils sont à consommer crus si vous souhaitez retirer le maximum de leurs apports en vitamine C. La goyave en conserve est également une source inestimable d’acide ascorbique. Si vous ne trouvez pas les produits précédemment cités, notez que les suivants contiennent également de la vitamine C mais en proportion moindre : kiwi, chou de Bruxelles cuit, fraise, orange, citron, chou fleur, mangue, clémentine, épinard et framboise. Enfin, privilégiez les fruits et légumes frais, mangez-en tous les jours, faites-les cuir dans peu d’eau et ne faites pas durer leur cuisson.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire