Comment réagit le cœur du sportif ?

Comment réagit le cœur lorsque vous accumulez les séances de sport ? Selon un mécanisme complexe, votre système cardiovasculaire s’adapte à l’intensité de l’effort fourni. La morphologie du muscle cardiaque change en augmentant de volume (hypertrophie) tandis que son rythme est corrigé en diminuant. Parallèlement, le débit cardiaque s’accroît.

Les implications du débit cardiaque qui s’accélère

les-implications-du-debit-cardiaque-qui-saccelere Le débit cardiaque désigne la quantité de sang entrant et sortant du cœur. En période de repos, le muscle cardiaque traite environ 4 à 6 litres de sang chaque minute. En période d’activité physique, ce débit est multiplié par 6. Pour aider tous les organes du corps à mobiliser l’énergie nécessaire à l’effort physique déployé, le cœur éjecte plus de sang. L’éjection se produit chaque fois qu’il se contracte (ce sont les éjections systoliques) et elle a lieu au niveau des cavités cardiaques. Ces dernières réagissent alors de deux manières : soit elles améliorent leur contraction, soit elles grossissent avec le risque d’entraîner une hypertrophie cardiaque ou cardiomégalie. À ce stade, une surveillance médicale accrue est impérative ! Pour résumer : le sportif a un gros cœur qui lui permet de s’entraîner intensément, mais lorsqu’il devient trop gros, il met sa santé en péril.

Tachycardie et bradycardie

tachycardie-et-bradycardieLorsque vous vous lancez en sport, durant les premières séances d’entraînement, une augmentation de la fréquence cardiaque se produit. Ce phénomène est appelé tachycardie (les fameuses « palpitations »). Au fur et à mesure que vos entraînements s’accumulent, le cœur s’adapte de nouveau : cette fois-ci, on assiste à un ralentissement du rythme appelé bradycardie. En d’autres termes, le cœur bat plus lentement puisqu’on enregistre moins de 60 pulsations par minute.

Des gestes pour soutenir le cœur

echauffementL’échauffement est primordial de même que des pauses de 10 minutes durant l’effort. Chaque demi-heure, buvez 4 gorgées d’eau. Ne pratiquez jamais de sport lorsqu’il fait -5 °C ou plus de 30 °C ni lorsque vous avez contracté une fièvre ou une grippe. Dans ce dernier cas, vous devez patienter 8 jours après la guérison pour reprendre le sport. Il est conseillé à un sportif d’arrêter la cigarette ou de s’abstenir de fumer une heure avant l’exercice physique et jusqu’à 2 heures après la fin. Attendez un quart d’heure pour passer sous la douche.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire