9 sports passionnants, mais dont la pratique coûte chère

Ce sont des sports qui ont la réputation d’être élitiste. La raison est simple : tout est dispendieux, du stage d’initiation aux compétitions. Le matériel est onéreux. Les séances d’entraînement requièrent du temps et de l’argent. Il suffit de voir ce que coûtent les cours de golf. Un certain budget est nécessaire pour pouvoir s’y inscrire. De plus, pour qu’un stage de golf soit rentable, il faut pratiquer ce sport par la suite dans un but de perfectionnement : enchaîner les entraînements, assister à des compétitions, participer également à ces dernières. À la rigueur, un stage de découverte peut ne pas être suivi d’une pratique puisque l’objectif est de faire connaissance avec l’univers du golf sans l’intention d’acquérir un niveau d’expert, voire de professionnel. Mais dans le cadre d’un stage d’initiation, il est mieux de poursuivre la formation et de pratiquer des entraînements pour pouvoir bien jouer et affronter d’autres joueurs. Le golf n’est pas un cas à part. Pour les huit autres sports présentés dans cette liste, l’initiation et la professionnalisation vous reviendront cher. Mais lorsque l’on aime, on ne compte pas. N’est-ce pas ?

1-Le golf

Oui, comme on dit, c’est un « sport de riche ». Néanmoins, si la pratique du golf est un rêve que vous caressez depuis longtemps, vous pouvez mettre de l’argent de côté et, une fois que vous en avez suffisamment, vous vous inscrivez à un stage de découverte. Vous pouvez faire ce stage durant vos vacances d’été par exemple, dans le sud de la France, au Dioxka golf académie. Cette découverte est l’occasion de découvrir les points importants du golf. Vous êtes introduit aux techniques du swing, vous découvrez ce qu’est le practice, vous faites connaissance avec le green, vous touchez et manipulez une balle de golf… Après la découverte, si vous sentez que vous adorez encore plus le golf, lancez-vous dans un stage d’initiation toujours dans le même centre. Puis, de retour chez vous, repérez la présence d’un practice ou d’un parcours de golf. Inscrivez-vous pour vous entraîner. Prenez vos entraînements très au sérieux et ne manquez aucune séance. Une fois que vous êtes bien rôdé, il sera temps de faire un stage de perfectionnement.

2-Le squash

C’est un sport peu connu et que beaucoup considèrent comme étrange (envoyer une balle dans un mur, mais quelle idée !). Dans l’imagination collective le squash est le sport des cadres supérieurs en entreprise, voire, des membres de la direction. Comme pour le golf, vous avez besoin d’une phase de découverte qui précède un stage d’initiation. Et si le sport vous plaît, que vous sentez qu’une vocation est née, enchaînez les séances d’entraînement avant de faire un perfectionnement toujours dans le cadre d’un stage. La balle de squash est beaucoup plus grande que la balle de golf et vous ne jouez pas avec un club, mais avec une raquette. Votre terrain de jeu ne contient plus de green. Il s’appelle court et est entouré de murs. Le court possède des dimensions bien précises. Au squash, vous oubliez le swing du golf. Vous vous focalisez sur les techniques de service et celles de frappe de la balle.

3-Le polo

Si le polo ne fait pas maigrir comme la plupart des activités sportives, il vous apprend en revanche l’esprit d’équipe. Mais surtout, il affine votre dextérité et votre capacité à faire des estimations et à anticiper. Vous êtes plus habile, plus adroit et vous cultivez un incroyable sens de la précision. Au-delà des techniques adoptées lors de la pratique du polo, c’est tout cela que ce sport vous apportera. À l’instar du futur golfeur qui s’inscrit à un stage de golf, si le polo vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire à des formations d’initiation, et par la suite, à des formations d’approfondissement.

4-L’aviron

Savez-vous que l’aviron est surtout pratiqué par les ingénieurs ? Et lorsque ce ne sont pas des ingénieurs, ce sont des étudiants inscrits en école d’ingénieur qui pratique la discipline. Cela s’explique par une des spécificités de ce sport : il s’agit d’une discipline extrêmement technique.

 

5-Le rallye

L’achat, la transformation, l’entretien et la maintenance des voitures de rallyes coûtent très cher. Avant d’intégrer les écuries de renom et d’obtenir des sponsors, vous devez vous initier et vous perfectionner avec vos propres moyens. Et durant cette étape, vous allez devoir débourser beaucoup d’argent. Voilà pourquoi cette catégorie de sport automobile est souvent réservée aux nantis.

 

6-L’équitation

Une fois que vous avez fait vos cours d’initiation et de perfectionnement (oui, il n’y a pas que le golfeur qui a besoin d’un stage de perfectionnement), vous pensez que vous aurez à moins payer ? Détrompez-vous. Vous constaterez, au contraire, que la facture ne cessera d’augmenter : achat du cheval, achat des équipements, budget nécessaire à l’entretien de votre cheval… etc.

 

7-Les sports aériens

Il est clair que ce secteur coûte cher ! La raison est simple : pour s’y adonner, il faut savoir piloter. Or, un cours de pilotage d’avion est réputé pour être extrêmement cher. On ne s’étonne donc pas d’apprendre que souvent, ce sont des personnes avec un haut niveau de revenu qui pratiquent les sports aériens. Parmi les disciplines de sports aériens figurent la voltige aérienne et les courses aériennes. Les cours de pilotage sont plus complexes et plus longs que les cours de golf, ce qui est tout à fait normal étant donné les questions de sécurité. Alors qu’en un seul stage de golf, vous êtes capable d’avoir une vision globale de la discipline, en matière de pilotage, une séance unique est loin d’être suffisante. Entre l’initiation et le perfectionnement, il se passe généralement un très long moment. Naturellement, vous pouvez vous contenter d’une simple découverte. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas assurer un vol même accompagné.

8-La plongée sous-marine

La plongée sous-marine n’est pas qu’une passion ni une activité que l’on exerce dans un cadre professionnel. Lorsqu’elle devient une discipline sportive, elle porte le nom de plongée sportive en piscine (PSP). Avant de participer à une compétition, vous devez maîtriser les techniques de plongée sous-marine et vous entraîner rigoureusement. Alors que pour le golf les entraînements peuvent se dérouler dans un practice, en matière de plongée sous-marine, il existe plusieurs sites réputés qui permettent de s’entraîner convenablement.

9-L’escalade

L’escalade sportive est une discipline périlleuse. Soignez la phase d’initiation, cumulez les entraînements et les stages pour que votre perfectionnement soit assuré. Ici, la technique est fondamentale comme l’est le swing lorsque l’on frappe dans une balle de golf. Il existe de nombreuses salles et de nombreux terrains pour vous entraîner et vous améliorer. Fréquentez-les assidûment comme un golfeur passe du temps dans un practice. Vous devez également savoir deviner les spécificités d’un site d’escalade que vous découvrez, comme un golfeur repère et se focalise sur le green dès qu’il fait la connaissance d’un nouveau parcours.

admin

About admin

No Comments

Laisser un commentaire